Comment je fonctionne ?

La période d'adaptation

Je suggère toujours une période d'adaptation pour faire connaissance avec l'enfant.

La période d'adaptation peut se faire sur plusieurs jours et doit se faire obligatoirement sous contrat.

L'adaptation permet de se séparer en douceur de ses parents, de faire connaissance avec l'assistante maternelle, de s'adapter au lieu d'accueil et aux autres enfants accueillis.

Le cahier de liaison

A l'arrivé de votre enfant, j'offre un cahier de liaison qui permettra d'y inscrire chaque jours ses progrès, ce qu'il a fait dans la journée, comment il grandit. On va le décorer de photos, mettre les numéros d'urgences etc ...

Savoir...

  • Écouter le matin,
  • Repérer dans la journée,
  • Transmettre le soir,
  • Est indispensable pour une assistante maternelle!

Parce que je ne peux pas tout retenir, parce que je ne peux pas penser à tout dire, parce que les retrouvailles du soir sont souvent tumultueuses.

Les transmissions sont inscrites sur le cahier. Les transmissions permettent aux parents de s'impliquer dans le quotidien de leurs enfants et ainsi de mieux comprendre leurs rections.

Journée type

Arrivée de l'enfant

Généralement lorsqu'un enfant arrive à 8 h30, il est prêt (habillage et petit déjeuner pris).

S'il vient plus tôt, j'accepte qu'il vienne avec son biberon et en pyjama. Si un jour vous êtes en retard, je le préparerai.

La porte d'entrée est toujours fermée à clé pour des raisons de sécurité, vous frappez et je viens vous ouvrir.

A votre arrivée, je prends des nouvelles de votre enfant, vous me transmettez les informations pour la journée (fièvre, prise de médicaments, repas ou autres).


Matinée

Les enfants ont un temps libre pour jouer. Pendant ce temps, je range le sac à langer, sort les doudous, je met le repas au réfrigérateur si besoin et je prépare une activité en commun.

Vient le temps du change, et on se prépare pour une petite sieste si besoin.

Si tout le monde est réveillé et si le temps le permet, nous faisons une petite promenade, nous allons souvent sur le petit chemin pédestre à côté de la maison voir le cheval.

Repas et sieste

Nous prenons le repas tous ensemble.

C'est la période des jeux libres ou jeux à l'extérieur (selon la saison). Nous jouons ensembles.

C'est la période du change et de la sieste de l'après midi.


Après-midi

Je propose des activités.

Vient le goûter et le change.

A nouveaux jeux divers, jeux libres pendant que je prépare les sacs à langer , le cahier de liaison, les doudou, etc...).


Départ de l'enfant

En fin de journée, transmission avec les parents sur le bilan de la journée ( 15 minutes pas plus en général car je peux avoir d'autres enfants à m'occuper).

Les transmissions du matin et du soir se font sur le temps d'accueil de l'enfant donc à prendre en compte dans le calcul de la mensualisation.

Le sommeil

Je couche les bébés sur le dos selon les recommandations des services de la P.M.I.

L'enfant est levé dès qu'il exprime son désir de ne plus dormir et si l'enfant ne veut pas dormir, je lui aménage un temps de repos.

La journée de l'enfant est rythmée par des moments de repos, le sommeil permet à votre enfant de grandir, c'est un moment primordial pour son développement.

Je veille à respecter ses habitudes, je le couche dans une tenue confortable avec une gigoteuse à sa taille, sans oreiller, ni couverture et dans une chambre à chauffée 18 ° C.

Afin de ne pas perturber le sommeil des enfants accueillis, je demanderai aux parents de ne pas venir chercher leur enfant avant 15h45, merci de votre compréhension.

L'alimentation

Pour les petits :

Si vous désirez continuer l'allaitement maternel, je ferai en sorte que cela soit possible mais je vous demanderai d'être vigilant(e) quand à la conservation du lait pendant le trajet de votre domicile au mien.

Pour les biberons, je vous demanderai une boîte de lait, un pack d'eau et des biberons.


Pour les grands:

Je confectionne les repas mais vous pouvez les fournir si vous le souhaitez. Cependant il faut savoir qu'en grandissant les enfants préfèrent manger comme les autres. Depuis août 2012, nous sommes dans l'obligation de déclarer aux impôts la somme de 4.45 euros par repas et par enfant même si ce sont les parents qui fournissent le repas.

Si les repas sont préparés par mes soins, je veille à la qualité, à l'équilibre du repas (légumes crus ou cuits à la vapeur, V.P.O (Viande, poisson,œuf), féculents, produits laitiers, fruits crus ou cuits et à l'hygiène.

Je prépare activement l'enfant à la diversification alimentaire. Progressivement j’introduis un seul aliment à la fois pour éviter l'intolérance alimentaire.

Je respecte le régime alimentaire de chacun selon sa culture et sa religion.
Nous nous lavons les mains avant et après le repas.
Je ne force pas à manger mais j'encourage à goûter.

L'enfant va apprendre à manger seul, d'abord avec les mains puis à la cuillère, je l'accompagne vers cet apprentissage.

Les médicaments

Je ne peux en aucun cas donner un médicament sans avoir une ordonnance.

J'accepte les enfants malades sauf les enfants porteurs de la gale ou qui ont la coqueluche ainsi que les virus qui sont très contagieux comme la gastro entérite et la grippe.

Si votre enfant à de la fièvre ou qu'il ne va pas bien, vous serez prévenus afin que vous puissiez prendre un rendez vous chez votre médecin si besoin.

Je ne me déplace pas chez le médecin, mais vous pouvez le faire venir à mon domicile.

Les vaccins (informations)

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires.

L'assistante maternelle est responsable de contrôler, au moment de l'accueil d'un nouvel enfant né après le 1er janvier 2018, la réalisation des vaccins obligatoires correspondant à l'âge de l'enfant à ce moment là.

L'assistante maternelle peut (sans obligation) proposer une admission provisoire de l'enfant pour 3 mois, le temps que les parents effectuent le début de la mise à jour du calendrier vaccinal.

Ils doivent s'y engager par écrit dans un avenant au contrat d'accueil.
Aux termes de ce délai, l'assistante maternelle est responsable du contrôle des vaccins mis à jour.
Si la vaccination obligatoire n'a pas débutée, l'accueil devra cesser.

L'hygiène

Hygiène de la maison

J'effectue le nettoyage courant des équipements, Des locaux tous les jours après le départ des enfants.

J'aère toutes les pièces le matin avant l'arrivée des enfants.

Le linge de lit (drap et gigoteuse) est lavé toute les semaines et les serviettes de toilettes sont personnelles à chaque enfant et changées tout les jours.


Hygiène corporelle

C'est vous qui prendrez la décision pour l'apprentissage de la propreté.

L'enfant doit être prêt, généralement l'acquisition de la propreté se fait autour des 22-24 mois de l'enfant.

Je n'accepte pas les couches lavables.

N'hésitez pas à mettre des tenues de rechanges, en cas de vomissement, diarrhée ou fuite.